27 août 2006

"Amen, brother" : 6 petites secondes vont donner naissance à des milliers de morceaux...

S'il est un classique absolu que personne ne connaît (sauf les initiés) c'est bien "Amen, brothers" des Winstons. Ce titre sort en 1969, sur la face B d'un 45 tours, dans l'indifférence dévolue la plupart du temps à ces faces de complément (pour ne pas dire bouche-trou).
Dans les années 80, les rappers, toujours à l'affût d'un son a sampler, tombent dessus et commencent à l'utiliser, plus précisément le break de batterie situé au milieu du morceau. Jusque là, rien d'extraordinaire, vu que la plupart des morceaux de rap à cette époque sont construit sur un sample, généralement de batterie, piqué sur un titre plus ou moins obscur.
Mais quelques années plus tard, "Amen, brothers" va une nouvelle fois faire parler de lui, et de façon encore plus éclatante, puisqu'il va être l'élément fondateur du style "jungle". Tous les morceaux jungle sont basés sur ce break de quelques secondes !
Mais inutile de s'étaler davantage, pour en savoir plus, il suffit de regarder cette vidéo qui retrace toute l'histoire, illustrée d'exemples très parlant :Toute une culture en 6 secondes

Je dois avouer que j'usqu'à aujourd'hui, j'ignorais tout de l'histoire du "amen break". C'est là que j'ai découvert l'incroyable vérité : http://musique.fluctuat.net/blog/tag-funk.html


Pour écouter le morceau original c'est ICI